De nombreux champions à Saint-Valay Équitation - Taden
Saint-Valay Équitation a été repris en mai 2005 par François et Jennifer Moitré, un véritable couple de passionnés. Depuis 2005, ils sont passés de 50 à 250 licenciés en cheval loisirs et/ou compétition.
L'an dernier, François Moitré a présenté 11 cavaliers pour le prestigieux championnat de France à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).
Cette année, ils étaient 21 cavaliers parmi les 6 000 inscrits ! Une Team Saint-Valay qui, en terme d'engagement en saut d'obstacles, est première ex aequo avec un club rennais mais aussi, le troisième club le plus représentatif au niveau national.
La Team Saint-Valay première des Côtes-d'Armor
« Les épreuves de sauts allant de 90 cm à 1,15 m se sont déroulées fin juillet sur une dizaine de jours dans un magnifique espace de 80 ha rassemblant plus de 4 000 chevaux, explique François Moitré, mais avec des conditions météo un peu particulières puisque nous avons même eu droit à 20 h de pluie d'affilée ! »
Pluie qui n'a pas empêché d'afficher d'excellents résultats à l'image de Éloïse Auffret, championne de France en club 2 ; Louis-Marie Cobigo, champion de France en club 1 ; Lucie Jehan, à la 4 e place en épreuve élite ; Flavien Gireau, champion de France en club 2 ; la 7 e place au championnat de France avec Philippine Berthoux et la 8 e place pour Clémence Lebouvier. Avec ces très bons résultats, la Team Saint-Valay devient le 1 er club équestre des Côtes-d'Armor.
Une ambition pour 2012 ? « Oui, hormis cette épreuve de sauts d'obstacles qui a lieu fin juillet, on va emmener une équipe poney début juillet à Lamotte-Beuvron en espérant de bons résultats. À noter aussi que la Bretagne est la 4 e région de France la plus performante, ce qui montre que l'éducation hippique est de très bonne qualité ! »